Aile : La voilure (ou simplement l'aile) est une partie d'un avion. Elle permet de crée la force de la portance qui de faire voler l'avion, sa forme est étudiée afin d'obtenir les meilleures conditions de vol.
Avion : Aéronef plus lourd que l'air équipé d'un ou plusieurs moteurs lui permettant de voler.
Bord d'attaque : c'est la partie bombée correspondant à la partie avant de l’aile.
Bord de fuite : c'est la partie arrière de l’aile.
Décollage : Le décollage consiste à quitter le sol grâce à l'apport d'une force extérieure comme par exemple un appareil motorisé. Pour qu'un avion s'élève, il faut que les forces qui l'éloignent du sol soient supérieures au poids.
Pour décoller, le pilote doit d'abord signer certains documents qui stipulent le poids total de l'avion (nombre de passagers, poids total bagages, poids carburant etc.). Ensuite, il doit demander les autorisations requises, puis doit allumer différents feux, et activer certains dispositifs (pompe, dégivrages, etc.. ).
Selon le poids de l'avion que le pilote entre dans l'ordinateur de bord, la vitesse à atteindre pour décoller est calculée (V1). Il calcule aussi l'angle d'inclinaison idéale pour atteindre le plus rapidement l’altitude nécessaire. Cela implique souvent une trajectoire courbée de l'avion. Une fois l'altitude de croisière atteinte, le pilote lâche les commandes et passe en mode automatique.
Dépression : Zone dans laquelle la pression de l'air est plus basse que dans les régions voisines.
Extrados : l'extrados est la partie supérieure de l’aile.
Force : la force est une action mécanique capable de créer une accélération, c'est à dire une modification de la vitesse d'un objet ou d'une partie d'un objet, ce qui induit un déplacement ou une déformation de l'objet. La force est une demi interaction. L'unité de mesure du Système International d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Newton.
Fuselage : Corps principal d'un avion sur lequel se fixent les ailes et les empennages.
Intrados : l'intrados la partie inférieure de l'aile.
Longeron : C'est la pièce maîtresse de l’aile, c’est un élément de structure placé sur toute l’aile qui permet la fixation des nervures au niveau de l'emplanture. Le longeron permet une résistance à la flexion. Les lisses sont semblables aux longerons mais n'ont qu'un rôle de renfort.
Masse : Se définit comme le poids (en Kg) divisé par la gravité. ( 9.81 N/m )
Nervures : Ce sont les parties qui se fixent à 90 degrés sur le longeron, on y fixe ensuite la toile de l'aile. C’est la forme des nervures qui donne le profil d’aile
Poids : Le poids est par définition la masse de l'aéronef multiplié par la gravité (P=m.g). C’est l’attraction gravitationnelle entre l’avion et la Terre.
Il se représente par un vecteur vertical orienté vers le bas, lorsque l'avion est en condition générale de vol.
Portance : La portance est une force crée par l’aile qui permet à l’avion de s’élever dans les airs. Elle est due à la formation d’une dépression au-dessus de l’aile et d’une surpression en dessous. Grâce à l’angle d’incidence de l’aile, une masse importante d’air vient s’écraser contre l’intrados, créant une surpression. Au contraire, il y a manque d’air du côté de l’extrados du à la forme courbée et l’angle d’incidence du profil d’aile, d’où la dépression. Depuis les leçons de Science et Vie de la Terre de seconde, nous savons que l’air se déplace des zones de surpressions aux zones de sous pressions pour qu’il y ait toujours la même pression. C’est ainsi qu’il se crée une force de bas en haut qui fait monter l’aile, et donc l’avion.
Saumon : C'est un terme désignant l’extrémité de l’aile.
Scie thermique : c'est une machine qui permet de découper un profil d'aile en polystyrène grâce à un fil de fer chaud alimenté par un générateur électrique.
Surpression : Zone dans laquelle la pression est supérieure à celle règnant à proximité.
Traction : Généralement, la traction est l’action de tirer. Dans la milieu aéronautique, la traction est la force exercée par les moteurs, afin de faire décoller l'avion. Dans les conditions générales de vol, elle compense la traînée.
Traînée : La traînée est la résistance à l'air de l'aéronef, c’est une force s’opposant à la vitesse et au mouvement de l’avion. Un planeur a une faible traînée mais un Airbus A380 a une grande traînée. La traînée se représente par un vecteur horizontal, lorsque l'avion est en vol stabilisé horizontal.
Plus la surface s’opposant à l’air est grande, plus la force de traînée est grande.
Trajectoire : La trajectoire d'un point (en l'occurrence dans notre TPE le centre de gravité de l'avion) est le trajet suivi par ce point au cours du temps.
Vitesse : La vitesse est le rapport d'une distance à la durée du parcours. Elle s’exprime généralement en Km/h mais l’unité légale est m/s.