Conclusion :
La forme des profils d'ailes agit sur de nombreux facteurs relatifs à l'avion.
D'après la première expérience nous avons vu que pour voler correctement, l'avion doit avoir le bord d'attaque plus grand que le bord de fuite, et un extrados et un intrados courbés. Cela s'explique par le fait que la forme des profils d'ailes doit favoriser la portance. Cette forme précise décrite plus haut favorise la surpression en dessous de l'aile et la dépression en dessous de l'aile car l'air a plus de facilités à se plaquer contre la surface de l'aile.
On a également vu que la trajectoire varie selon la forme des profils et que l'angle d'incidence a une influence directe sur la portance de l'avion. En effet, un profil d'aile au bord d'attaque plus grand que le bord de fuite et un extrados et un intrados courbés (comme le profil d'aile Clark Y) a, lors de notre expérience, une trajectoire avec un fort coefficient directeur initial. C'est ce qui permet un meilleur vol par une meilleure stabilité de l'appareil.
Enfin comme le montrent toutes les expériences que nous avons réalisées, l'intensité de la portance est plus forte pour un profil d'aile du type Clark Y et triangulaire qu'un rectangulaire et Clark Y inversé. C'est parce que le profil d'aile Clark Y possède de nombreuses caractéristiques nécéssaires pour un bon vol. Lorsque la portance est plus élevée, la traction n'a plus besoin d'être aussi forte qu'avec une portance inférieure. Cela permet donc d'avoir des moteurs qui consomment moins. Des bons profils d'ailes contribuent ainsi à préserver l'environnement.
-> Nous avons vu dans nos TPE que les profils d'ailes subissaient d'énormes forces. Ne devrait-il pas y avoir plus de contrôles techniques pour éviter certains tragiques accidents ?
Production concrète bis :
Bien que notre production concrète soit ce site internet, un document word résumant le TPE est à disposition.
Synthèse et impressions ressenties de notre travail de TPE :
Ce TPE a été, pour nous quatre, une expérience très enrichissante.
Cela nous a permis de découvrir le travail en groupe. Il nous a fallut apprendre à gérer notre temps et à nous organiser, ainsi qu'à nous répartir les rôles en fonction de nos compétences.
Nous pensons, tous les quatre, que ce TPE nous a ouvert aux problématiques du milieu aéronautique.
Nous n'avons par contre pas pu reproduire lors de nos expériences les conditions réelles. En effet, les ailes des avions sont composées de nombreuses parties comme les ailerons qui font varier les forces appliquées aux ailes, ainsi que l'écoulement de l'air. Nous avons eu l'impossibilité, compte tenu du temps limité, de nous occuper des ailerons et autres petites structures des ailes qui servent à manier l'avion.
Nos fiches de synthèse :
de Thibault Lefloch
de Thibaut Watrigant
de Jérémy Cassagne
de Rémy Halté