L'aviation a débuté en 1903 avec le premier vol motorisé effectué par les Frères Wright. Cette avancée révolutionnaire a eu un grand impact à partir de 1906 jusqu'à la première guerre mondiale où les avions ont été directement exploités.
Un avion est constitué d'un fuselage qui comprend le cockpit où les pilotes se situent pour piloter. Un avion de transport possède 2 ailes, 1, 2,3 ou 4 moteurs. Evidemment les ailes des avions ne sont pas toutes identiques, elles possèdent des profils différents suivant les fonctions de l'avion. Par exemple, l'effet recherché des ailes n'est pas le même pour un A380 et pour un planeur. Les profils d'ailes peuvent être classés en différentes catégories très générales. Ces catégories de profils présentent toutes des critères précis qui leurs permettent d’être affectées à des types d'avion différents. Nous allons nous intéresser dans notre TPE à quatre profils d’ailes que nous définirons par la suite : le profil d’aile Clark Y, ce même profil inversé, un profil triangulaire et un profil rectangulaire.
Dans ce TPE nous avons choisi d'étudier les caractéristiques de vol de ces quatre profils d'ailes à l'aide de trois expériences.
Quelle est l'influence de la forme du profil d'aile d'un avion au décollage ?
Nous avons choisi ce sujet de TPE car il nous passionne tous les quatre. Toulouse étant la capitale Européenne de l'aéronautique, nous nous sentions tous concernés à en savoir plus sur ce sujet.
Nous avons donc commencé par choisir un sujet du type « comment vole un avion ? ».
Puis il a fallu spécialiser le sujet encore trop vague. Nous avons donc eu l'idée de nous focaliser sur le sujet des profils d'ailes d'un avion durant le décollage.